Pourquoi faire une domiciliation pour les entreprises ?

Avantages du portage salarial
Trois avantages à opter pour le portage salarial
juillet 29, 2021

Pourquoi faire une domiciliation pour les entreprises ?

Domiciliation pour les entreprises

Une entreprise a besoin d’un local et d’une adresse pour exercer de manière légale ses activités. La domiciliation fait partie des procédures juridiques permettant de situer géographiquement votre entreprise. C’est aussi l’élément à partir duquel vos partenaires et vos clients peuvent localiser votre société. En France, en 2020, plus de 800 000 entreprises ont été créées, soit une hausse d’environ 4% par rapport à 2019. Pour bénéficier d’une immatriculation au registre de commerce des sociétés ou au répertoire des métiers, il faut obligatoirement faire domicilier votre entreprise. La domiciliation des entreprises présente de nombreux autres avantages qui peuvent intéresser les nouveaux entrepreneurs. Dans les prochaines lignes de cet article, vous découvrirez trois avantages de domicilier votre entreprise.

Pour avoir un siège social

La domiciliation de votre entreprise sera utile si vous souhaitez avoir un siège social pour votre société. En effet, pour qu’une entreprise exerce de manière légale et professionnelle en France, elle a besoin d’être domiciliée. Pour vous assurer d’une meilleure localisation de votre entreprise, vous pouvez faire appel à une société de domiciliation pour les entreprises. C’est à travers ce procédé que votre enseigne pourra avoir un siège social, garantissant ainsi votre crédibilité auprès de vos partenaires et clients. Votre entreprise ne peut être située dans un cadre ou un lieu de votre choix que si elle est domiciliée. Avoir un siège social est important pour une entreprise pour plusieurs raisons qui concernent :

  • la légitimité de l’entreprise ;
  • une situation géographique précise ;
  • une sécurité juridique.

Pour la crédibilité de votre entreprise

La domiciliation, en plus de vous faire bénéficier d’un siège social, va également participer à l’accroissement de la crédibilité de votre entreprise. La plupart des potentiels partenaires souhaitant entrer en contact avec d’autres sociétés se renseignent pour savoir si leurs futurs associés ont une domiciliation fixe. Si votre société n’est pas domiciliée, elle peut perdre en crédibilité aux yeux de vos partenaires potentiels. Votre société pourrait également ne pas gagner la confiance de potentiels clients, car plusieurs d’entre eux peuvent effectuer des recherches sur vous via internet. Et si leurs recherches concernant votre domiciliation sont infructueuses, cela affectera négativement votre activité.

Pour avoir une adresse professionnelle

Lorsque votre société est domiciliée, elle bénéficie non seulement de documents administratifs et légaux, mais aussi d’une adresse professionnelle. La domiciliation de votre entreprise vous permettra donc d’avoir une adresse postale professionnelle via laquelle vous pourrez recevoir vos courriers. À travers cette initiative, votre entreprise bénéficiera par la même occasion de plusieurs interfaces d’échange avec l’extérieur (adresse postale, contact, adresse mail). Dans ce monde où internet est très utilisé, certains clients voudront vous contacter par e-mail ou par courrier postal. Si cela leur est impossible bien que votre entreprise soit française, cette situation va peut-être leur sembler paradoxale.

En conclusion, retenez que la domiciliation est une initiative utile pour plusieurs entreprises. Elle favorise entre autres une implantation rapide et légitime des enseignes qui y ont recours. La domiciliation permettra donc à votre entreprise d’avoir un siège social et plus de crédibilité. Vous pourrez donc contacter une société de domiciliation pour profiter de tels avantages.

EMI
EMI